Chasse du 8 janvier 2012 à Allières

chasse-du-8-janvier-2012-allieres.odt chasse-du-8-janvier-2012-allieres.odt

Chasse du 8 janvier 2012


RDV à Allières au lieu dit «  la grande chaise »

Invitation de M. Jean-François NEGRE

Temps :  humide   

Chiens : 19 CHIENS

Boutons présents :

M et Mme Serge GUILLET ( à cheval )
M et Mme Hubert GUILLET ( à cheval )
M François DENIAU
Mlle Amélie TERRIER
M Laurent LACROIX
M Benoît BOUDIER
M Bastien LACROIX ( à cheval )

La chasse :

Nous partons fouler au dessus du chemin de la « grande chaise » dans les bois d'Allières. Une attique rapide ! Les chiens travaillent bien et la chasse monte à la route touristique de « Villaine-Allières ». Notre capucin débuche au « lagune » et rembuche au niveau du poulailler, après une petite escapade dans les près. La chasse bat son plein et les chiens sont criant et rapides. Ils montent dans les châtaignés et redescendent sur la « grande chaise ». L’animal de chasse saute le chemin de la « grande chaise », butte au chemin de la « vierge », recul et passe le chemin de l'étang. Notre capucin monte en débuché, bute à la route de « Villaine-Allières », recul au château, pour enfin sauter la route, où il est sonné par Nicole et Laurent.
L'animal de chasse ressaute le chemin de la « vierge », resonné par Laurent, et fait tête vers son enceinte d'attaque, où il laissent nos chiens en défaut. Nous faisons vite fait nos retours en avant et arrière du défaut,où nous nous assurons que rien ne sort. Nous rentons dans notre enceinte d'attaque et « Tayaut !!!!!!!!!!! » un superbe relancé à vue, où les chiens manquent un peu de mordant (enfin de peu ;-) ) Notre capucin s’affole et la meute lui souffle aux poils. Ce dernier passe la « grande prairie », rentre en forêt et prend bon nombre de chemin pour effectuer ses ruses et semer la zizanie. La chasse file bon train et va très vite. Les chiens sont très appliqués. La chasse file et saute la « vallée layée » et nous tombons en défaut à l'« Europe ». Nous travaillons notre défaut rapidement, car nous sommes arrivé en forêt domaniale de « Perseigne » Après 1h45 de chasse et près d'une ½ heure de travail de notre défaut, nous décidons, bien que déçu, de retourner sur les bois d' Allières, car vis à vis de l'O.N.F, c'est plus sage et respectueux de nos accords.
Nous décidons donc de ré attaquer sur Allières, en nous rendant au dessus de la carrière. Là, une vue de Laurent résonne dans le vallon de l'étang. Un capucin descend dans les fond d'Allières, vers les tourbes. La chasse va très vite, les chiens volent sur la voie. Nous débuchons et la chasse saute la route de « Villaines - Allières », puis la route du « Ruttin », et bute au cimetière de Villaines. Notre capucin recul, saute la route du « Ruttin », mais Laurent et Nicole collent à la « vue » de ce dernier,  et les chiens ne sont pas en reste, car notre capucin a très peu d'avance sur eux. La vitesse de la chasse nous a, cavaliers et piétons, mis beaucoup dans le vent, mais  heureusement pour nous( Sandrine, Serge, François et moi-même) arrivant en queue, nous voyons notre capucin au nez des chiens revenir sur nous. La chasse passe au niveau du « bas bouchage », traverse la ferme du « bouchage ». Notre capucin prend le goudron, pour rembucher. Les chiens travaillent superbement, mais son un peu dés-ameutés.  A l'entrée des « taillis », Laurent, Serge, Bastien et Sandrine font rameuter les chiens pour une chasse compact. Chose faite, les chiens sont joyeux et crient du tonnerre. La chasse descend à la digue de l'étang « sec ». Là, se passe un léger balancé, mais reprenant  rapidement les chiens pour faire le chemin, je vois « Vidock » retrouver la voie et entrainer le reste de nos chiens en remontant dans les douglass, où ils porteront bât notre capucin, après un dernier relancé foudroyant. Hallali !!!!

1h45 et 1h30, de chasse, avec des chiens appliqués et très débrouillard.

Nous effectuons la curée à « Tésse », où Serge aura les honneurs pour son anniversaire.
Nous nous retrouvons autour d'un très bon  et agréable repas à la maison, préparé par Sandrine

CR de Hubert

 

tuffeenne

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×